Une visite à pied parfaite de Montréal, Canada.

Bien qu’elle soit l’une des grandes villes du Canada, Montréal est une ville relativement petite et assez facile à naviguer à pied (ou à vélo). Plusieurs des quartiers les plus connus et les plus animés se trouvent à deux pas, ce qui est idéal pour explorer. Voici nos recommandations pour planifier une visite à pied autoguidée parfaite à Montréal.

Basilique Notre Dame

Commencez au cœur du quartier historique de Montréal, devant l’un de ses bâtiments les plus emblématiques. Notre-Dame est une basilique de style néo-gothique dont les fondations remontent à 1672, d’origine catholique française. Avec ses sculptures complexes, ses statues et ses vitraux richement colorés, la basilique est impressionnante à intégrer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

basilica_de_notre-dame_montreal_canada_2017-08-11_dd_26-28_hdr

Vieux Montréal et le fleuve Saint-Laurent:

Depuis la basilique, commencez à marcher vers l’est pour continuer à explorer les rues pavées du Vieux-Montréal. Assurez-vous de vous arrêter au Palais de justice, à la Place Jacques Cartier et à l’Hôtel de ville. Les trois sont des repères historiques significatifs qui reflètent l’histoire coloniale de la ville. Vous pourrez également visiter la tour de l’horloge, qui offre une vue magnifique sur le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent, ainsi que le musée de Pointe-à-Callière, qui abrite d’importantes ruines archéologiques locales. Vous pouvez vous arrêter pour manger un morceau au marché Bonsecours.

vieux-port_de_montreal_10.jpg

Quartier chinois:

En vous éloignant du Vieux-Port, parcourez le quartier chinois de Montréal, qui est marqué par un paifang orné, ou porte voûtée, du boulevard Saint-Laurent. Vous y trouverez une variété de marchés asiatiques, de boutiques, de boulangeries et de restaurants.

montreal_chinatown_gate.jpg

Quartier des spectacles:

De là, dirigez-vous vers le Quartier des spectacles, qui vous donnera également une idée du centre-ville de Montréal. Le Quartier des spectacles est le principal quartier des arts et des spectacles de la ville. Il accueille des festivals annuels populaires tels que le Festival de jazz de Montréal, Juste pour rire et d’autres événements. Si vous visitez Montréal pendant les mois les plus chauds – et même pendant les mois les plus froids de l’hiver -, vous êtes assuré de rencontrer un événement gratuit et animé sur la Place des Festivals.

intersection_articulee-_architecture_relationnelle_18_rafael_lozano-hemmer_2011.jpg

Boulevard Saint Laurent et le Plateau:

Du quartier des spectacles, empruntez le boulevard Saint-Laurent, l’une des principales artères est-ouest de la ville. Cet itinéraire vous mènera dans le quartier du Plateau, un lieu prisé des étudiants, des hipsters et des visiteurs. Ici, vous trouverez des boutiques, des cafés, des discothèques et des restaurants, ainsi que certains des monuments importants de la scène street art à Montréal. Explorez certaines des rues latérales pour avoir une idée des éléments architecturaux et culturels qui rendent cette zone unique.

Boulevard Saint Laurent & the Plateau

Parc Mont-Royal:

Vous pouvez également marcher jusqu’à la «montagne» centrale qui a donné son nom à Montréal. S’élevant à son plus haut sommet, à 233 mètres (764 pieds), Mont-Royal abrite un parc en pente et des sentiers boisés qui en font un lieu de prédilection pour les joggeurs, les cyclistes, les pique-niqueurs et même l’hiver pour les skieurs de fond. C’est un grand parc avec différents niveaux, y compris divers points de vue offrant une vue imprenable sur la ville, un étang créé par l’homme, des sentiers et des champs verdoyants.

Parc Mont-Royal

Le Mile End:

Si vous continuez à marcher sur St. Laurent, vous vous retrouverez en train de sortir du Plateau et de vous diriger vers le Mile End. Alors que le plateau continue de s’embourgeoiser, le Mile End a capturé certains de ses éléments artistiques et branchés. Vous y trouverez des spots de bagel emblématiques de Montréal, Fairmount et Saint-Viateur, ainsi que le Café Olympico et d’autres restaurants et cafés. Il existe également une variété de boutiques et de galeries à explorer dans ce quartier.

Petite Italie:

Passé le Mile End, vous trouverez la Petite Italie, dont les origines remontent même avant la grande vague d’immigration italienne à Montréal (et dans d’autres villes canadiennes) entre 1946 et 1960. Il existe des restaurants, des cafés, des bars italo-canadiens. et des magasins, et le quartier a une atmosphère amicale et ambiante. Vous pouvez également visiter l’église de la Madonna della Difesa, construite par des immigrants italiens et inaugurée en 1919. Elle est célèbre pour sa magnifique coupole et ses fresques du plafond.

montreal_nddefense2_tango7174.jpg

Marché Jean-Talon:

Terminez cette visite à pied de certains des quartiers les plus emblématiques de Montréal en visitant le marché Jean-Talon, l’un des meilleurs de la ville. Ouvert toute l’année, chez Jean-Talon, vous trouverez une grande variété de produits locaux, de viande, de fromage, de poisson, d’épices et de viennoiseries. Il existe environ 300 fournisseurs. Vous êtes donc assuré de trouver quelque chose à savourer – qu’il s’agisse d’un smoothie, d’une collation ou d’un repas léger – tout en observant les gens sur le marché animé. C’est un moyen idéal pour terminer une longue journée de marche et d’exploration de la ville.

Jean-Talon Market

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here