VIEUX MONTRÉAL: UN ITINÉRAIRE À PIED AVEC LES MEILLEURES RUES ET VUES [ÉTÉ 2018]

Il y a tellement de choses à faire dans le Vieux-Montréal et de sites à voir qu’il est parfois difficile pour les néophytes de savoir où aller; Avec ses rues pavées chargées d’histoire et son raffinement européen, le quartier plaira à tout le monde!

Pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour là-bas, j’ai élaboré un itinéraire de randonnée dans le Vieux-Montréal qui, selon moi, sera utile pour les débutants en ville; il comprend des arrêts à ne pas manquer ainsi que des rues pittoresques à ne pas manquer.

LECTURES SUPPLÉMENTAIRES: VIEUX PORT DE MONTRÉAL: plus de 15 choses étonnantes à ne pas manquer.

Mais commençons par clarifier quelque chose: je vous interdit absolument de visiter le Vieux-Montréal en voiture. Non seulement c’est terriblement peu pratique (essayez de trouver un parking dans ces rues, voyez si vous pensez toujours que j’ai menti), mais cela gâche également tout. Expérience du Vieux Monde (les transports du 21ème siècle ne crient pas exactement au charme du 17ème siècle). Faites comme les locaux: prenez le métro.

Vieux-Montréal: toutes les activités
PLACE JACQUES CARTIER:

Place-Jacques-Cartier-Things-to-do-In-Old-Montreal.jpg
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Inévitablement, votre promenade vous mènera à la belle Place Jacques Cartier, qui doit son nom à l’un des découvreurs du Canada, où vous trouverez plusieurs restaurants trop chers, ainsi que des marchands de rue et des vendeurs de glaces.

En dépit de l’atmosphère (les choses sont touristiques pour une raison, non?), Ça vaut vraiment le détour – Place Jacques Cartier vous donnera vraiment l’impression de revenir dans le temps. L’ensemble architectural des bâtiments de la Nouvelle-France mérite une visite.

TOUR ALIMENTAIRE DU VIEUX MONTRÉAL

things to do in old montreal
things to do in old montreal
Il est révolu l’époque où le Vieux-Montréal était absolument interdit aux gastronomes locaux, qui n’étaient pas enthousiasmés par l’offre touristique et excessivement chère; le district a connu une renaissance culinaire au cours de la dernière décennie et abrite maintenant des restaurants et des marchés alléchants.La tournée culinaire du Vieux-Montréal emmène les visiteurs dans les rues pavées historiques du quartier le plus européen d’Amérique du Nord, avec notamment des poutines raffinées, des bonbons sans gluten, des bières artisanales et bien d’autres choses délicieuses, en plus de plusieurs des sites énumérés dans cet article. .localfoodtours.com

BASILIQUE NOTRE-DAME

Basilique Notre-Dame - Things to Do in Old Montrealthings to do in old montreal

Construite dans le style néo-gothique, l’église est somptueusement parée et plutôt extravagante; à commencer par le vitrail atypique qui représente des scènes liées à l’histoire religieuse de Montréal au lieu des scènes bibliques traditionnelles, et bien sûr au plafond bleu profond orné de milliers d’étoiles dorées.

Les musicophiles voudront également jeter un coup d’œil à l’orgue de 1891, à 7000 tuyaux, l’un des plus impressionnants du genre.

L’entrée coûte seulement 5 $ la journée. «And There There Light», spectacle son et lumière sous-estimé détaillant l’histoire de l’église, a lieu du mardi au samedi soir.

basiliquenotredame.ca/en

RUE SAINT-PAUL

visit old montrealthings to do in old montreal

Promenez-vous le long des pavés de la charmante rue St-Paul, l’un des tronçons les plus enviables de Montréal. C’est l’un des deuxièmes plus anciens de Montréal, avec les premiers pavés datant de 1672; pendant de nombreuses années a été la principale artère de la ville.

À mon grand désarroi, il semble y avoir une surabondance de boutiques pour touristes de part et d’autre de la rue longeant la place Jacques-Cartier; mais aventurez-vous un peu plus loin et vous trouverez des restaurants haut de gamme, des cafés élégants et des places tranquilles pour vous. Sans oublier la belle chapelle Notre-Dame-du-Bonsecours à l’extrémité est.

Juste être conscient des chariots de cheval. Vous passerez inévitablement devant un chemin le long du chemin!

CE QU’IL FAUT FAIRE AU VIEUX MONTRÉAL: LES MUSÉES

Musée d'histoire de Montréal - Things to Do in Old MontrealChâteau Ramezay - Things to Do in Old Montreal

Alors que les principaux musées d’art sont situés dans le centre-ville de Montréal, les musées historiques sont presque exclusivement dispersés dans la vieille ville.

De l’endroit précis où le premier bâtiment a été construit à Montréal, à l’intérieur de Pointe à Callière, aux expositions multisensorielles du Centre des sciences et au cadre magnifique du Centre d’histoire de Montréal, vous avez le choix.

MARCHÉ DE BONSECOURS

things to do in old montreal

En bas de la rue Saint-Claude se trouve le gigantesque marché Bonsecours, vieux de 150 ans, le plus ancien et le plus grand marché public de Montréal.

Même si sa mission a un peu changé au fil des ans (il abrite désormais des cafés et des boutiques haut de gamme au lieu de pommes de terre et de côtelettes de porc), il s’agit toujours d’un élément majeur de l’architecture franco-canadienne, à ne pas négliger.

marchebonsecours.qc.ca

CENTRE PHI & DHC ART
L’art moderne est-il dans ta manche? Le Vieux-Port abrite deux galeries à la fine pointe de la technologie – Centre Phi et DHC Art -, qui hébergent et créent régulièrement des expositions contemporaines et stimulantes.

dhc-art.org

phi-centre.com

SPA SCANDINAVE OU BOTA BOTA

Things To Do in Old Montreal - Spa on a Boat

Si vos jambes ne peuvent plus supporter les rues montagneuses du Vieux-Montréal, alors vous devriez peut-être envisager une halte brève (ou longue, selon votre emploi du temps) dans l’un des spas les plus appréciés et les plus aimés de la ville.

Le Spa Scandinave propose une ambiance nordique exceptionnelle dans un cadre contemporain, tandis que le Bota Bota est un peu plus fantaisiste, car il est situé sur un bateau à quai en permanence bercé par le rythme du fleuve Saint-Laurent.

scandinave.com

botabota.ca

things to do in old montreal
things to do in old montreal
things to do in old montreal
things to do in old montreal
things to do in old montreal

Beautiful Streets of Old Montreal

Cafés on rue Saint-Paul - Things to Do in Montreal
Facades of Old Montreal
Facades of Old Montreal

Restaurants in Old Montreal

OLD MONTREAL HOTELS + RESTAURANTS + BARS + CAFÉS

SHARE
Previous articleVisiter toronto en hiver
Next articleDiwali 2018

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here