Quand Diwali est-elle en 2018, 2019 et 2020?

Quand Diwali est-elle en 2018, 2019 et 2020?
Diwali tombe chaque année en octobre ou en novembre, selon le cycle de la lune. Il est observé le 15e jour de Kartik, le mois le plus saint du calendrier lunaire hindou.

  • En 2018, Diwali aura lieu le 7 novembre. (Voir calendrier). Il est observé un jour plus tôt dans le sud de l’Inde, le 6 novembre.
  • En 2019, Diwali est le 27 octobre.
  • En 2020, Diwali est le 14 novembre.

Informations détaillées sur les dates de Diwali

Le festival de Diwali dure en réalité cinq jours, les principales célébrations ayant lieu le troisième jour dans la plupart des endroits en Inde.

  • Le premier jour (5 novembre 2018) est connu sous le nom de Dhanteras. « Dhan » signifie richesse et « teras » se réfère au 13ème jour de la quinzaine lunaire du calendrier hindou. Cette journée est consacrée à la célébration de la prospérité. La déesse Lakshmi est accueillie à la maison et de l’or est acheté. Les gens se rassemblent pour jouer aux cartes et jouer. Les médecins ayurvédiques rendent également hommage à Dhanvantari, une incarnation du seigneur Vishnu qui a apporté l’ayurveda à l’humanité, en ce jour. Il existe un certain nombre de temples au Kerala et au Tamil Nadu dédiés au Dhanvantari et à l’Ayurveda.
  • Le deuxième jour (6 novembre 2018) est connu sous le nom de Naraka Chaturdasi ou Chhoti Diwali (petit Diwali). On pense que la déesse Kali et le Seigneur Krishna ont détruit le démon Narakasura ce jour-là. Des effigies de démons sont brûlées à Goa en fête.
  • Le troisième jour (7 novembre 2018) est le jour de la nouvelle lune appelé Amavasya. Ce jour le plus sombre du mois est le jour le plus important du festival de Diwali dans le nord et l’ouest de l’Inde. Lakshmi est vénéré ce jour-là, avec une puja spéciale jouée le soir. La déesse Kali est également habituellement vénérée ce jour-là au Bengale occidental, à Odisha et à Assam (bien que Kali Puja tombe parfois un jour plus tôt, en fonction du cycle de la lune).
  • Le quatrième jour (8 novembre 2018) a différentes significations à travers l’Inde. Dans le nord de l’Inde, Govardhan Puja est célébré comme le jour où le Seigneur Krishna a vaincu Indra, le dieu du tonnerre et de la pluie. Au Gujarat, c’est célébré comme le début d’une nouvelle année. Dans le Maharashtra, le Karnataka et le Tamil Nadu, la victoire de Lord Vishnu sur le roi des démons Bali est célébrée sous le nom de Bali Pratipada ou Bali Padyami.
  • Le cinquième jour (9 novembre 2018) est connu sous le nom de Bhai Duj. Il est dédié à la célébration des sœurs, de la même manière que Raksha Bandhan est dédiée aux frères. Frères et sœurs se réunissent et partagent des repas pour honorer le lien qui les unit.

Plus d’informations sur Diwali

Apprenez-en davantage sur la signification du festival Diwali et sur la manière dont il est célébré dans ce guide des festivals essentiels à Diwali et voyez des photos dans cette galerie de photos Diwali.

Vous vous demandez où est le meilleur pour participer aux célébrations de Diwali? Jetez un coup d’œil à ces diverses façons de célébrer Diwali en Inde.

Diwali rangoli.

Festival Diwali 2018 en Inde: Guide essentiel

Diwali (ou Deepavali en sanscrit) signifie littéralement « une rangée de lumières ». Ce festival de cinq jours, qui est le plus important en Inde, honore la victoire du bien sur le mal et de la luminosité sur les ténèbres. Il célèbre le retour de Lord Ram et de sa femme Sita dans leur royaume d’Ayodhya, à la suite de la défaite du démon Ravan par le dieu singe et Ram, qui a sauvé Sita de ses griffes maléfiques (sur Dussehra).

Sur le plan personnel, Diwali est un moment propice à l’introspection, à la contemplation et à la dissipation de nos propres ténèbres et de nos propres démons. Laissez la lumière briller en vous et brillez également cette lumière vers l’extérieur.

Quand est Diwali?

En octobre ou novembre, selon le cycle de la lune.

En 2018, Diwali commence avec Dhanteras le 5 novembre. Il se termine le 9 novembre. Les principales festivités ont lieu le troisième jour (cette année, le 7 novembre). Le 6 novembre, Diwali est célébrée tôt le lendemain dans le sud de l’Inde.

Découvrez quand est Diwali dans les années à venir.

Où est célébré le festival?

Dans toute l’Inde. Cependant, Diwali n’est pas largement célébré au Kerala, dans le sud de l’Inde. Pourquoi pas? La raison semble tout simplement être que le festival n’y a jamais vraiment évolué, car il ne fait pas partie du tissu social et de la culture distincte de l’État. Une autre explication proposée est que Diwali est un festival de richesse pour les marchands et que les Hindous du Kerala n’ont jamais librement commercé, l’État étant gouverné par les communistes. Cependant, Diwali remonte à bien avant cela.

Le festival principal qui est célébré au Kerala et qui est spécifique à l’état, est Onam.

Comment est célébré le festival?

Chaque jour du festival a une signification différente.

  • Le premier jour, Dhanteras, marque le début de Diwali. Il est dédié à la célébration de la richesse. Les gens achètent traditionnellement de l’or et de nouveaux ustensiles de cuisine ce jour-là. Les maisons sont nettoyées et préparées pour accueillir la déesse Lakshmi, la déesse de la prospérité, à l’intérieur. Les gens se réunissent également pour jouer aux cartes et jouer.
  • Le deuxième jour est connu sous le nom de Naraka Chaturdasi en Inde du Sud ou de Choti Diwali (Little Diwali) en Inde du Nord. Rangoli (art populaire hindou) est créé dans les portes et les cours des maisons, et les gens commencent à éclater des biscuits. On pense que Lord Krishna et la déesse Kali ont détruit le démon Narakasura et libéré 16 000 princesses captives ce jour-là. Les effigies de démons sont largement brûlées à Goa en fête.
  • Le troisième et principal jour, de nombreuses petites lampes en argile (appelées diyas) et des bougies sont allumées et placées dans des maisons. Des feux d’artifice sont également déclenchés partout, donnant à Diwali le nom de «Festival des lumières». Les familles se rassemblent pour jouer la Lakshmi Puja et se donner des cadeaux et des friandises. Le Kali Puja est généralement également célébré ce jour-là au Bengale occidental, à Odisha et à Assam (bien qu’il tombe parfois un jour plus tôt, en fonction du cycle de la lune). La déesse Kali, la redoutable Dark Mother, est vénérée pour sa capacité à détruire l’ego et les illusions qui vont avec.
  • Le quatrième jour, les marchands ouvrent de nouveaux comptes pour la nouvelle année et offrent des prières. Govardhan Puja est célébré dans le nord de l’Inde pour commémorer la défaite du Seigneur Krishna d’Indra, le dieu de la pluie. Dans le Maharashtra, le Karnataka et le Tamil Nadu, la victoire de Lord Vishnu sur le roi des démons Bali est célébrée sous le nom de Bali Pratipada ou Bali Padyami.
  • Le cinquième et dernier jour, connu sous le nom de Bhai Duj, est consacré à la célébration des soeurs. Frères et sœurs se réunissent et partagent des repas pour honorer le lien qui les unit.

Si vous vous demandez où vivre au mieux Diwali et ce qu’il faut faire pour l’occasion, ces diverses façons de célébrer Diwali en Inde vous donneront une inspiration.

Tripadvisor (en collaboration avec Viator) propose des expériences Diwali avec des familles indiennes locales à Delhi et à Jaipur.

Quels rituels sont effectués au cours de Diwali?

Les rituels varient selon les régions. Cependant, des bénédictions spéciales sont données à la déesse Lakshmi et à Lord Ganesh, ceux qui éliminent les obstacles. On pense que la déesse Lakshmi a été créée à la suite du tumulte de l’océan le jour principal de Diwali et qu’elle visitera chaque maison pendant la période Diwali, apportant prospérité et bonne fortune. On dit qu’elle visite d’abord les maisons les plus propres, alors les gens s’assurent que leurs maisons sont impeccables avant d’allumer des lampes pour l’inviter. Ce nettoyage symbolise également la purification de l’esprit pour éliminer la négativité, l’encombrement et l’ignorance.

Les petites statues de la déesse sont vénérées dans les maisons des gens.

À quoi s’attendre pendant le festival

Diwali est un festival familial. Les lumières en font une occasion très chaleureuse et atmosphérique et il est observé avec beaucoup de joie et de bonheur. Cependant, préparez-vous à beaucoup de bruit provenant des feux d’artifices et des pétards. L’air se remplit également de fumée des pétards, ce qui peut ajouter aux difficultés respiratoires.

Si vous visitez l’Inde à l’époque de Diwali, sachez qu’il s’agit d’une période de pointe pour les Indiens, non seulement pendant le festival, mais pendant les deux semaines qui suivent (en raison des vacances scolaires de Diwali). Les trains seront très nombreux et les destinations populaires bondées.

Information sur la sécurité:

C’est une bonne idée de protéger votre audition avec des bouchons d’oreille pendant Diwali, surtout si vos oreilles sont sensibles. Certains craquelins sont extrêmement bruyants et ressemblent davantage à des explosions. Le bruit est très dommageable pour l’audition. Si vous vous trouvez à Delhi à l’époque de Diwali, vous voudrez peut-être aussi porter un masque, car la pollution a atteint des niveaux dangereux au cours des dernières années.

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here